Redonnons au sol son rôle de bouclier face aux inondations qui touchent de nombreux territoires

En soutenant les actions de la Fondation, vous contribuez à apporter de vraies solutions face aux inondations récurrentes en France.

Pluies intenses et crues dévastatrices... l’actualité est là pour nous le rappeler : nos territoires sont de plus en plus vulnérables aux dérèglements climatiques.

Face à l'urgence, la Fondation pour la Nature et l'Homme ne se contente pas de constater les dégâts : elle analyse les causes profondes et déploie des solutions concrètes pour protéger nos vies et notre environnement.


1. Comprendre pour agir : pourquoi l'eau nous menace-t-elle ?

La FNH apporte un éclairage indispensable sur les mécanismes qui aggravent les inondations. Nos analyses montrent que le risque n'est pas seulement lié à la météo, mais à la dégradation de nos sols :

  • L'artificialisation galopante : En recouvrant les sols de béton, nous supprimons leur capacité naturelle à absorber l'eau, ce qui multiplie le ruissellement lors d'épisodes de pluies extrêmes.
  • La disparition des zones humides : Ces "infrastructures naturelles" agissent comme des éponges. Lorsqu'elles sont détruites, nous perdons de véritables remparts naturels contre les inondations.
  • Le manque de données : Aujourd'hui, les collectivités manquent de données fiables sur la perméabilité et les capacités d'infiltration de leurs sols pour aménager leur territoire en toute sécurité.

2. Nos réponses concrètes pour des territoires résilients

Votre soutien permet à la FNH de porter des projets qui transforment durablement nos modes de vie et d'aménagement :

  • Le plaidoyer pour le "Zéro Artificialisation Nette" (ZAN) : Nous agissons pour que cet objectif devienne un levier de protection, en incitant à préserver les sols vivants capables d'infiltrer l'eau et de recharger les nappes phréatiques.
  • La renaturation des sols : Au-delà de la protection, la FNH prône la restauration des sols déjà dégradés pour retrouver notamment leurs fonctions de régulation de l'eau.
  • Le diagnostic de qualité des sols : Nous proposons la création d'outils de mesure lors des transactions foncières pour éviter des aménagements incompatibles avec les risques climatiques.
  • L'accompagnement des élus locaux : Nous demandons un renforcement des moyens financiers et d'ingénierie pour que chaque commune puisse intégrer la Trajectoire de réchauffement climatique (+4°C d'ici la fin du siècle) dans ses plans d'urbanisme.

3. Agir sur le terrain avec vous

Grâce à notre plateforme J'agis pour la nature, nous mobilisons chaque année de très nombreux citoyens pour des actions de terrain concrètes, comme la restauration de mares ou de zones humides. Des actions qui ne doivent pas rester isolées, et qui méritent d’être plus largement promues et déployées.


Votre don est le moteur de notre expertise. En soutenant la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH), vous permettez de financer les études scientifiques, le plaidoyer politique et les actions de terrain nécessaires pour que, demain, nos sols redeviennent nos meilleurs alliés face aux inondations.

Vous avez des questions ?

Votre don va financer l'ensemble des actions de la Fondation pour la Nature et l'Homme - dont vous pouvez avoir une restitution non exhaustive dans nos rapports d'activité. En effet, pour l'instant, la FNH ne propose pas d'affectation particulière pour le soutien financier apporté par les particuliers. Pour une demande ou un projet particulier, n'hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au 01 41 22 10 70.

  • par mail : donateurs@fnh.org
  • par téléphone : 01 41 22 10 70
  • par courrier : Fondation pour la Nature et l’Homme, 6 rue de l’est -
    92100 Boulogne-Billancourt

Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
Si vous êtes imposable à l’IFI, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 75% du montant de votre don.

Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal et bénéficier de la réduction d’impôts. Nous les utilisons à des fins de gestion et d’information : nous ne cédons pas, ni ne louons vos coordonnées.

Vous pouvez réaliser votre don par virement bancaire directement sur le compte de la Fondation :

Groupe Crédit Coopératif

IBAN : FR76 4255 9100 0008 0120 7127 094

BIC : CCOPFRPPXXX

Une fois votre don validé, merci de nous notifier par email à donateur(a)fnh.org

Vous pouvez effectuer un chèque à l’ordre de la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’accompagner d’un papier comportant vos coordonnées complètes. Puis nous l’envoyer à l’adresse suivante :

Fondation pour la Nature et l’Homme
6 rue de l’Est
92100 Boulogne-Billancourt

La Fondation pour la Nature et l’Homme est habilitée à bénéficier de legs ou d’assurances vie. Pour plus d’informations à ce sujet vous pouvez cliquer ici.

La Fondation pour la Nature et l’Homme est la première ONG environnementale à avoir été agréée par le Comité de la Charte du Don en Confiance qui vous certifie la bonne utilisation de nos ressources. Pour plus d’informations sur notre mission et la répartition de nos ressources, vous pouvez consulter nos statuts et nos rapports d’activités en cliquant ici.

La Fondation pour la Nature et l'Homme étant reconnue d'utilité publique, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale en faisant un don sur ce formulaire.

Pour plus d'informations sur l'IFI, nous vous invitons également à consulter ces pages dédiées.

Si vous avez effectué un don ponctuel, votre reçu fiscal vous sera envoyé par email ou par courrier postal dans les jours qui suivent la réalisation de votre don.

Si vous avez effectué un don régulier, votre reçu fiscal sera édité en début de nouvelle année avec le cumul de vos prélèvements. Celui-ci vous sera envoyé par email ou par courrier postal au cours du mois de mars.

Si vous ne recevez aucun email de notre part, pensez à vérifier vos courriers indésirables.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Fondation pour la Nature et l'Homme. Vos données sont destinées exclusivement aux équipes internes et aux tiers mandatés par la fondation afin de vous adresser votre reçu fiscal, vous informer de l'usage qui est fait de votre don et pour faire appel à votre générosité. Vos données ne font pas l'objet de transfert hors de l'Union Européenne. Elles sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la loi informatique et libertés modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition, d'effacement, à la limitation et à la portabilité des données vous concernant. Pour exercer votre droit, vous pouvez adresser votre demande par mail à dpo@fnh.org par courrier à l'adresse suivante : Fondation pour la Nature et l'Homme 6 rue de l'Est 92100 Boulogne-Billancourt. Enfin si vous l'estimez nécessaire, vous pouvez également introduire une plainte auprès de la CNIL.