En faisant un don à la Fondation pour la Nature et l'Homme, vous contribuez à lutter contre les pesticides, la pollution et la bétonnisation responsables de l'érosion de la biodiversité, du changement climatique et de nombreuses maladies (diabète, cancers, maladie de Parkinson...). Pour ce faire, la Fondation agit sur 4 leviers :
1 - Développer l'agriculture sans pesticides
En permettant aux agriculteurs de cultiver dans le respect de la nature et de notre santé en vivant dignement de leur métier ! Et pour cela, il faut leur assurer des débouchés. La FNH agit ici à 3 niveaux :
- la restauration collective avec déjà plus de 2 300 cantines engagées dans la démarche « Mon Restau Responsable » soit plus de 148 millions de repas sains servis chaque année.
- la grande distribution, qui doit jouer un rôle beaucoup plus important dans la promotion des produits bio et leur accessibilité au plus grand nombre.
- le plaidoyer* pour faire évoluer les lois et rediriger les financements publics vers l’agriculture sans pesticides.
2 - Reconnecter les enfants à la nature
Pour remettre la nature au cœur du quotidien des enfants, la FNH lance la première formation gratuite des enseignants et animateurs périscolaires à «l’école du dehors» :
- un potentiel de déploiement auprès de mille professeurs des écoles et éducateurs soit 150 000 enfants concernés sur 3 ans.
- la seule formation gratuite et diplômante en France à cette pédagogie en plein essor qui contribue à construire une génération reliée au vivant. Et un enfant reconnecté à la nature, c’est un adulte qui aura à cœur de la protéger !
3 - Repenser les mobilités
Deux enjeux clés s'entremêlent : il s'agit de sortir de la dépendance à la voiture thermique en laissant la place aux mobilités douces dans le but de réduire les émissions de particules fines et ainsi nous protéger des maladies respiratoires et autres pathologies.
Pour offrir à tous des alternatives, la FNH agit concrètement :
- En repensant le partage de la voirie permettant d’introduire plus de vélo et de mobilités douces car deux-tiers des voiries sont théoriquement partageables.
- En accélérant l’électrification du secteur automobile, pour sortir du modèle actuel, néfaste pour la santé et destructeur d’emplois. La FNH a démontré qu’il est possible de relocaliser en France la production de petits véhicules électriques abordables avec, à la clé, la création de 25 000 emplois !
4 - Renaturer le quotidien de tous
Vivre à proximité d’espaces verts réduit le risque de décès en protégeant de nombreuses maladies chroniques, en améliorant la santé mentale, en réduisant les pics de chaleur, la pollution de l’air... et en préservant la nature.
La FNH agit donc pour renaturer les territoires qui souffrent d’une forte bétonnisation, à travers 3 grands leviers :
- la mobilisation et l’accompagnement de milliers de citoyens et associations dans leurs actions de plantations avec un objectif de 500 000 plants mis en terre fin 2026 ;
- des propositions concrètes. La Fondation a par exemple démontré* comment construire 70 000 logements par an pendant 10 ans, rien qu’en Île-de-France, sans aucune artificialisation des terres ;
- le plaidoyer pour faire respecter l’objectif « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) : le gouvernement doit tenir son engagement à réduire de 50 % la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers !
Agissons ensemble
Votre générosité est le moteur de toutes nos actions.
Alors pour la nature, notre santé ainsi que celle de nos enfants, soutenez nos actions en faisant un don !
Vous souhaitez faire un don dans le cadre de l'IFI ?
La Fondation pour la Nature et l’Homme étant reconnue d’utilité publique, dans le cadre de l'IFI votre don est déductible à 75 % de l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50 K€/an.
Pour plus d'informations ou faire un don, c'est ici.
* Rapport publié en octobre 2025 en collaboration avec France Nature Environnement Île-de-France et la Fondation pour le Logement des Défavorisés
Vous avez des questions ?
Votre don va financer l'ensemble des actions de la Fondation pour la Nature et l'Homme - dont vous pouvez avoir une restitution non exhaustive dans nos rapports d'activité. En effet, pour l'instant, la FNH ne propose pas d'affectation particulière pour le soutien financier apporté par les particuliers. Pour une demande ou un projet particulier, n'hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone au 01 41 22 10 70.
- par mail : donateurs@fnh.org
- par téléphone : 01 41 22 10 70
- par courrier : Fondation pour la Nature et l’Homme, 6 rue de l’est -
92100 Boulogne-Billancourt
Si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
Si vous êtes imposable à l’IFI, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale de 75% du montant de votre don.
Si vous effectuez un don ponctuel, votre reçu fiscal vous sera envoyé par email ou par courrier postal dans les jours qui suivent la réalisation de votre don.
Si vous effectuez un don régulier, votre reçu fiscal sera édité en début de nouvelle année avec le cumul de vos prélèvements. Celui-ci vous sera envoyé par email ou par courrier postal au cours du mois de mars.
Si vous ne recevez aucun email de notre part, pensez à vérifier vos courriers indésirables.
Vos coordonnées sont indispensables pour vous envoyer votre reçu fiscal et bénéficier de la réduction d’impôts. Nous les utilisons à des fins de gestion et d’information : nous ne cédons pas, ni ne louons vos coordonnées.
Vous pouvez réaliser votre don par virement bancaire directement sur le compte de la Fondation :
Groupe Crédit Coopératif
IBAN : FR76 4255 9100 0008 0120 7127 094
BIC : CCOPFRPPXXX
Une fois votre don validé, merci de nous notifier par email à donateur(a)fnh.org
Vous êtes sur une plateforme de don 100 % sécurisée par un certificat SSL. Les informations données sont traitées de façon sécurisée.
Vous pouvez effectuer un chèque à l’ordre de la Fondation pour la Nature et l’Homme et l’accompagner d’un papier comportant vos coordonnées complètes. Puis nous l’envoyer à l’adresse suivante :
Fondation pour la Nature et l’Homme
6 rue de l’Est
92100 Boulogne-Billancourt